À propos

Depuis 1983, les navires du Croisières Dufour sillonnent les eaux du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Pionniers de la croisière d’interprétation, ils ont à cœur de vous faire découvrir les beautés de la région.

Depuis leur première sortie, ils conjuguent plaisir et savoir, afin de favoriser la conservation du milieu et l’interprétation des mammifères qui y vivent.


Notre mission

La mission de Croisières Dufour consiste à :

  • se distinguer en offrant à notre clientèle une qualité de service exceptionnelle;
  • se renouveler constamment en offrant à notre clientèle des produits et services adaptés à leurs besoins qui suivent les tendances et qui sont en accord avec notre philosophie;
  • guider l’évolution de nos employés dans un environnement de travail agréable et stimulant.

Notre philosophie

Pour atteindre les objectifs de sa mission, Croisières Dufour a mis en place une philosophie d’entreprise, baptisée « l’approche cinq cœurs ».

Elle peut se résumer ainsi : « Agir avec son cœur pour rendre les choses uniques. Toujours rechercher la satisfaction du client en y mettant beaucoup d’amour et en accordant une importance aux détails. »

Au sein du Croisières Dufour, nous croyons que c’est l’amour de notre profession et le cœur qu'on met à l’ouvrage qui nous rendent meilleurs et nous permet de grandir tous ensemble.


Nos valeurs

Un service à la clientèle irréprochable

Nos clients sont notre raison d’être. C’est pourquoi Croisières Dufour met tout en œuvre pour que chacune de leurs visites soit une expérience inoubliable.

Le respect

  • de nos employés : Nous croyons que des employés heureux évoluant dans un milieu de travail agréable et stimulant sont la clé de la réussite d’une entreprise. C’est pourquoi nous les encourageons à suivre régulièrement des formations afin de se perfectionner et d’offrir un service hors pair à notre clientèle.
  • de nos collègues, fournisseurs, partenaires d’affaires et sous-traitants : Croisières Dufour croit au respect, à la coopération et à un climat de travail sain et solidaire entre tous les acteurs de notre profession.

La valorisation du travail en équipe

Nous croyons que l’union fait la force. La richesse du travail en équipe consiste à la mise en commun des forces et faiblesses de chacun dans la volonté d’offrir au client un service personnalisé « cinq cœurs ».


Histoire

D’une modeste maison de l’Isle-aux-Coudres au Groupe Dufour

1956
Construction d’une maison de dix chambres par Alvine Desmeules et Louis Dufour pour accueillir leurs 16 enfants sur un cap de pierres de l’Isle-aux-Coudres.

1960
La maison agrandie devient « L’Hôtel Cap-aux-Pierres ».

1976
Un incendie majeur ravage l’hôtel qui comptait 26 unités supplémentaires, une piscine extérieure et un bar-salon. Reconstruction de l’hôtel quelques mois plus tard.

1980
Mise en place de croisières au large de Tadoussac par la famille Dufour. Fondation d’un atelier maritime à l’Isle-aux-Coudres et développement d’une expertise dans la construction navale de haute technologie.

1986
Construction de l’Hôtel Val-des-Neiges, un hôtel qui concrétise un concept de villégiature et congrès intégré à l’environnement.

1992
Acquisition de l’Hôtel Clarendon, le plus vieil hôtel du Vieux-Québec.

1999
Rachat du Groupe Dufour par la famille Pillenière. Mise à jour des systèmes informatiques et mise en place d’un réseau hôtelier bien intégré.

2000
Rénovation de l’Hôtel Clarendon pour la somme de 1,2 million de dollars.

2003
Grand prix du Tourisme Québécois (bronze dans la catégorie Attraction touristique – Moins de 100 000 visiteurs) pour le Groupe Dufour et sa division maritime.

2004
Grand prix du Tourisme Québécois (argent dans la catégorie transport) pour les croisières du Groupe Dufour.

2006 - 2007
Rénovations majeures à l’Hôtel Val-des-Neiges (lobby, restaurant, piscine, chambres. Installation d’un bain à remous extérieur).

2007 - 2008
Rénovation des chambres et du restaurant - bar Le Charles Baillairgé de l’Hôtel Clarendon.

2008
Obtention par l’Hôtel Clarendon de la certification 3 clés vertes décernée par l’Association Hôtelière Canadienne.

2009
Obtention par l’Hôtel Val-des-Neiges de la certification 3 clés vertes décernée par l’Association Hôtelière Canadienne.

2009
Réquisition de 50e de Croisières Charlevoix.

2010
Vente de l’hôtel Val-Des-Neiges.

2010
Inscription du Groupe Dufour au Défi Climat 2010. L’entreprise marque plus que jamais sa volonté d’entreprendre un tournant vert.

2011
Vente de l’hôtel Clarendon.